UNE PASSION, UNE HISTOIRE


Deprecated: _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /data/sites/web/jules-flipocom/www/wp-includes/functions.php on line 5325
  • FONDATION

    L'aventure démarre en 1867, lorsque le tourquennois Jules Flipo, surfant sur la vague de la révolution industrielle, installe dans son jardin un atelier avec quelques métiers à tisser achetés en Angleterre. Lille est alors le centre de traitement de la laine importée d'Angleterre, et Jules Flipo se spécialise dans le tissage de tapis à la méthode traditionnelle de grande qualité. 

  • Croissance économique

    En 1900, l'activité est en pleine croissance et incite le fondateur Jules Flipo à agrandir l'usine. Les métiers tissent au kilomètre de magnifiques moquettes jacquard. 

  • Guerre 14-18

    Lors de l'après guerre, la troisième génération Flipo met tout en oeuvre pour sortir de la crise et construit en 1925 une nouvelle usine de 17.000 m2 et un show-room à Paris. 

  • Génération 5

    Dès 1987, Jules Flipo se restructure pour moderniser l'entreprise en investissant dans une extension de bâtiment de stockage de 1.700m2 et des nouveaux outils de fabrication et de recherche. Le sur-mesure devient la spécialité du tisserand Jules Flipo

  • Rachat par Louis de poortere

    En 1989, l'entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Louis De Poortere. Le rachat de la société positionne le groupe comme un des leaders européens en tissé wilton jacquard haut de gamme. 

  • Crise du textile

    Avec la crise financière, Louis de Poortere se restructure. Jules Flipo résiste seul. 

  • 15 janvier 2018

    L'avenir de Jules Flipo voit à nouveau le groupe Louis De Poortere. Un plan industriel et ambitieux est mis en place pour promouvoir le savoir-faire unique de Jules Flipo. 

  • La collection tapis

    Jules Flipo se réinvente en créant une collection unique de tapis tissés plats. Une gamme de tapis variée, colorée dessinée, apte à sublimer les plus beaux intérieurs.